Les moyens
Dans cet atelier, l’animatrice alternera entre les notions théoriques et des situations plus concrètes où son expérience et celle des participants seront mises à profit pour enrichir le contenu. Des exercices seront proposés pour aider les personnes à prendre conscience de ce que signifie le fait de bien vieillir dans notre société.
Ce que l’on peut attendre de cet atelier
Suzanne Bernard détient une maîtrise en Service social ainsi qu’un doctorat sur le thème de la mort. Elle a étudié auprès de Jean Monbourquette pour devenir thérapeute du deuil. Elle a aussi participé à un séminaire avec Marie de Hennezel sur l’art du « bien vieillir ».
« Je suis thérapeute du deuil en bureau privé à Québec depuis plus de vingt ans : j’accompagne des personnes qui vivent un décès, un divorce ou tout autre perte affective. Je suis aussi formatrice et conférencière au Québec et à l’étranger sur les pertes, le deuil et le “ bien vieillir ”.
Je suis l’auteure de deux livres :
- Et si la mort m’aidait à vivre?; préface de Jean Monbourquette
- Perdre sans se perdre, en collaboration avec Lucie Lavoie; préface de Jacques Languirand
Pour guider ma pratique et mon enseignement, je m’inspire des enseignements de Jean Monbourquette, d’Elizabeth Kübler-Ross, d’Arnaud Desjardins, d’Eckart Tolle et de Marie de Hennezel. »
Nombre de participants
De 10 à 30 personnes
Où, quand, coût? (à déterminer)