|
Thérapie individuelle (décès, divorce et autres pertes émotives)
J'accueille dans mon bureau privé les personnes qui vivent toutes sortes de pertes. Il peut s'agir d'un décès, d'un divorce, d'un avortement, de la perte d'un animal de compagnie, de la perte d'un emploi, etc. Ces personnes ont besoin d'aide pour passer à travers les étapes du deuil et ainsi retrouver goût à la vie. Mon expérience personnelle et professionnelle du travail du deuil m'a convaincue que c'est dans la traversée consciente de nos pertes que l'on rencontre le meilleur de soi-même.
Formation de professionnels et de bénévoles sur la mort et le deuil
La plupart des intervenants (travailleurs sociaux, psychologues ou autres) qui oeuvrent dans les CLSC, les hôpitaux, les centres de soins prolongés, etc., ont souvent à rencontrer des personnes aux prises avec différents types de pertes. Malheureusement, ces aidants ont reçu très peu de formation en ce qui a trait au deuil et se sentent parfois démunis pour intervenir de façon pertinente auprès des endeuillés. J'offre donc une formation spécialisée qui s'adresse à ces professionnels. Les objectifs sont entre autres de connaître les principales étapes du deuil et de savoir identifier les interventions appropriées pour chacune de ces étapes. Forte de l'enseignement de Jean Monbourquette, je le transmets à mon tour.
Ateliers sur l'éducation aux pertes et l'apprivoisement de la mort
Mes ateliers s'adressent à deux types de clientèle. Aux personnes qui font face à des pertes (décès, séparation, divorce, perte des capacités physiques, perte d'emploi, perte d'un animal de compagnie, maladie, avortement) et qui veulent explorer leur attitude personnelle vis-à-vis du deuil. Ils rejoignent également les aidants naturels qui accompagnent des endeuillés et veulent mieux comprendre les facteurs psychologiques et sociaux du processus du deuil. Dans ces ateliers que j'anime principalement les fins de semaine, j'alterne entre des notions théoriques et des situations plus concrètes, où l'expérience des participants qui est mise à profit enrichit le contenu.
Conférences sur la mort et les pertes émotives
Ma pratique privée m'a fait réaliser au fil du temps que le manque d'éducation au deuil dans notre société complique grandement le travail de guérison des personnes aux prises avec différentes pertes. Selon moi, cette éducation est un incontournable; elle devrait commencer tôt, dans les familles et les écoles. Pour pallier cette lacune, j'offre donc des conférences qui aident les personnes à revoir leurs fausses croyances sur le deuil, à recevoir un éclairage plus précis sur le processus afin de pouvoir s'aider elles-mêmes.
Je donne aussi des conférences aux professionnels et aux aidants naturels qui veulent approfondir leurs connaissances sur le processus du deuil et ainsi améliorer leur pratique. Je leur fournis alors des moyens concrets pour qu'ils puissent aider les endeuillés à mieux vivre leur deuil au quotidien.
Mes conférences sur les pertes affectives et la mort sont régulièrement données aux organismes publics et privés comme aux différentes associations.
Conférences, cours et ateliers sur le bien vieillir
Vieillir sereinement, c’est être capable d’assumer ses pertes. Par ailleurs, je crois que bien vieillir, c’est beaucoup plus que de faire de l’exercice, de bien se nourrir, d’occuper son temps et de se distraire. C’est être aussi capable d’apprivoiser sa mort, de faire le bilan de sa vie, de découvrir ce qui ne vieillit pas en soi, de quitter l’obligation de l’avoir et du faire pour celle de l’être.
Je m’intéresse donc à la dimension psychologique et spirituelle du vieillissement et je crois que l’on vieillit sereinement lorsqu’on accepte de passer de l’extérieur vers l’intérieur. Ce qui revient à dire que l’on accepte d’autant mieux les transformations physiques quand on a appris à réinvestir dans son intériorité, pour ressentir ce qui se passe en dedans de soi-même.
Je donne des cours sur ce sujet pour le compte d’une commission scolaire, mais j’offre aussi des ateliers de fin de semaine et des conférences grand public pour aider les personnes à expérimenter le fait de vieillir non pas comme une déchéance, mais beaucoup plus comme une croissance. Ces activités s’adressent à toutes les personnes qui veulent faire une expérience positive, féconde et créative du fait d’avancer en âge. Je crois réellement que cet investissement psycho-spirituel apporte la paix intérieure et la joie de se sentir vivant.
|
|