Monastère des Augustines, 29 mars 2020
Le 29 mars 2020, joignez-vous à Suzanne Bernard, PhD et thérapeute du deuil, qui vous présentera sa conférence « Perdre sans se perdre ».
De nos jours, il existe peu d’éducation sur l’expérience du deuil. Il est donc tout à fait normal, voire compréhensible, de ne pas savoir comment traverser une perte, qu’il s’agisse d’une séparation, du décès d’un être cher, d’une limitation physique (incapacité ou handicap), etc. Mais pourquoi pouvons-nous être si désarmés face à la réalité de perdre, et ce, à tout âge de la vie?
Le souci de la performance et du gain ainsi que le tabou de la souffrance sont deux raisons qui expliquent cette perte de repère. Quand survient une perte, nous pouvons avoir de la difficulté à accéder à notre monde intérieur et donc de surmonter les épreuves de la vie. Il est toutefois possible de traverser le processus du deuil et de soulager la souffrance causée par toute perte. Cette conférence aidera à mieux comprendre et à mieux vivre les pertes de la vie.
Les thèmes abordés :
• les fausses croyances reliées aux différentes pertes;
• les facteurs qui influencent le déroulement d’un deuil;
• les pièges à éviter;
• les moyens aidants;
• les indices qui démontrent qu’un deuil est terminé.
Dans cette conférence sur l’éducation au deuil, Suzanne Bernard nous apprendra qu’il est possible de «perdre sans se perdre» et mieux encore, que cela peut être une occasion de croissance intérieure et de transformation.
Pour plus d'informations